La théorie de stimulus Response est un concept en psychologie qui fait référence à la croyance que le comportement se manifeste à la suite de l`interaction entre stimulus et réponse. En particulier, la croyance est qu`un sujet est présenté avec un stimulus, puis répond à ce stimulus, produisant «comportement» (l`objet de l`étude de la psychologie, comme un champ). En d`autres termes, le comportement ne peut exister sans un stimulus d`une certaine sorte, du moins à partir de cette perspective. La théorie statistique des modèles linéaires a été bien développée depuis plus de 50 ans, et une forme standard d`analyse appelée régression linéaire a été développée. Un athlète de piste et de terrain répondant au pistolet du démarreur est un exemple du modèle stimulus-réponse. Un modèle bien développé et testé de comportement d`acheteur est connu comme le modèle de stimulus-réponse, qui est résumé dans le diagramme ci-dessous: notes, gestion du marketing, profilage des clients, comportement des consommateurs, modèle de réponse de stimulus dans le modèle ci-dessus, le marketing et d`autres stimuli entrent dans la «boîte noire» des clients et produisent certaines réponses. Quand on pense à la stimulation de la réponse Ttheory, on ne peut pas s`empêcher de penser au conditionnement classique. Bien sûr, le conditionnement classique présente le concept de stimulus et de réponse très succinctement, car il démontre la façon dont un stimulus peut évoquer une réponse prévisible et cohérente dans un sujet avec très peu d`effort. Et quand on pense au conditionnement classique, on ne peut pas s`empêcher de penser à Ivan Pavlov et ses chiens. L`objet d`un modèle stimulus-réponse est d`établir une fonction mathématique qui décrit la relation f entre le stimulus x et la valeur attendue (ou autre mesure de localisation) de la réponse Y: [citation nécessaire] c`est un modèle qui permet de vivre organismes pour réagir aux changements de leur environnement et agir en conséquence. Les modèles stimulus-réponse sont appliqués dans les relations internationales [1], la psychologie [2], l`évaluation des risques [3], la neuroscience [4], la conception du système d`inspiration neurale [5] et de nombreux autres domaines. Le modèle stimulus-réponse est une caractérisation d`une unité statistique (comme un neurone) comme un modèle de boîte noire, prévoyant une réponse quantitative à un stimulus quantitatif, par exemple un administré par un chercheur. Ceux-ci comprennent l`âge des acheteurs et l`étape dans le cycle de vie; l`occupation et la conjoncture économique; personnalité et le concept de soi; et le style de vie et les valeurs.

Chaque personne a des caractéristiques de personnalité qui influencent son comportement d`achat. Kotler a défini la personnalité de la marque comme le mélange spécifique de traits humains qui peuvent être attribués à une marque particulière. (a) ceux qui se trouvent dans une classe ont tendance à se comporter de façon plus semblable que les personnes de deux classes sociales différentes. . Pavlov était un chercheur russe travaillant près du tournant du siècle. Dans ses expériences célèbres, il a conditionné un groupe de chiens à Salier quand ils ont entendu un anneau de cloche de dîner. Cela a été réalisé comme suit. Pour commencer, Pavlov avait un stimulus non conditionné, la nourriture du chien. Lorsqu`il est présenté avec ce stimulus non conditionné, les chiens saliraient, naturellement, comme une réponse non conditionnée. Pavlov a commencé à sonner une cloche chaque fois que ses chiens ont été nourris, et au fil du temps constaté que la cloche seule, sans la présence de nourriture, pourrait réduire la réponse attendue de la salivation.